25 juillet 2010

Archivage AVCHD

Les caméras AVCHD (1920x1080) à disque dur sont vraiment extra : qualité au top et définition proche du 2k.

Le problème, c'est pour archiver : pas moyen de sauvegarder ses .mts convenablement, car par la suite c'est tout un mic-mac si on souhaite les réimporter dans son logiciel de montage.

Le seul moyen est de convertir tous les fichiers (en .mov par exemple) avant de vider le disque dur du camescope mais forcément ça compresse les rush et la qualité se dégrade.

Alors voici une petite astuce que j'ai imaginée et qui vous permettra de contourner ce problème et de pouvoir archiver vos fichiers originaux.
Le camescope remontant comme un disque dur sur votre bureau, il suffit de faire une copie intégrale de tout son contenu sur un disque dur externe.
Copiez la hiérarchie tel quelle, ne supprimez rien.

Lorsque vous vous vous voudrez importer de nouveau dans Final Cut (par exemple), le logiciel détectera ce disque dur comme si c'était votre camescope (ici le Canon HG20)








Le seul souci est qu'on ne peut rajouter des fichiers à la volée dans la hiérarchie (des rushs tournés ultérieurement par exemple) car ça va vous créer une erreur dans la numérotation des .mts

Qu'à cela ne tienne, il suffit de créer, à la racine du Disque Dur externe, autant de dossiers que de sessions d'archivage (Rushs01, Rushs02, Rushs03…)






Ensuite, lorsque vous désirez importer vos rushs, sortez temporairement les dossiers AVCHD, DCIM et MISC que vous faites glisser à la racine du disque dur.
Puis camouflez les autres dossiers (Rush01, Rush02, Rush03…) en les glissant, par exemple, temporairement dans le dossier MISC






Une fois votre importation réalisée, remettez leurs dossiers à leur place !
C'st un peu fastidieux mais ça va très vite une fois qu'on a pigé le truc.
Ce qui est cool, c'est que l'on peut du coup sauvegarder sur le même disque d'autres données qui n'ont rien à voir avec l'AVCHD (photos, audio, etc…) mais il faut toujours respecter cette hiérarchie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire