Je me demandais à quoi allait bien pouvoir servir ce truc, moi qui ai déjà un iPhone et un ordinateur portable…
J'ai résisté un an, mais chassez le naturel il revient au galop comme dirait l'autre !
Je me suis donc laissé tenter par la version 2, maintenant qu'elle possède des caméras et une (quasi) entrée USB.
Voici donc 12 raisons "créatives" qui pourront peut-être vous décider à investir :
1 - La première raison, c'est le poids ultra léger du précieux, que vous pourrez emporter partout : en voyage, sur le canapé et même aux WC ! Atout non négligeable : pas besoin de l'éteindre et de redémarrer comme pour un ordinateur : l'iPad est utilisable instantanément. Avec la Smart Cover c'est encore plus fun : on l'ouvre et ferme comme un livre et la tablette se met en veille automatiquement ! Pareil pour le surf sur internet : la puce A5 est ultra-rapide et vous pourrez consulter vos comptes Facebook, Pages Jaunes ou Ebay en un clin d'oeil grâce aux application dédiées.
2 - Il faut le considérer comme un livre numérique : plus la peine d'entasser les bouquins, les revues, les journaux. Beaucoup d'éditeurs ont opté pour un abonnement électronique et c'est bien pratique ! On peut acheter des livres ou en télécharger gratuitement (iBooks, Stanza…), s'abonner aux journaux (Le Monde, Figaro…) et les pages se tournent comme pour un vrai livre, avc un effet saisissant (ne manque plus que l'odeur des vieux bouquins pour faire plus vrai). Génial aussi pour consulter ses flux RSS : le degré de lecture est bien plus confortable que sur un iPhone. Il y a même des éditeurs de comics et BD comme Marvel qui ont mis leurs catalogues en ligne.
3 - Il sert de tablette graphique : plus besoin de dessiner en regardant l'écran de l'ordinateur, on le fait maintenant comme sur une feuille A5, c'est bien plus intuitif ! Un petit investissement supplémentaire d'un dizaine d'euros dans un stylet (mieux que le doigt) et quelques excellents logiciels sur l'AppStore (Procreate, Sketchbook, LiveSketch…) feront de vous le prochain iPicasso. Mieux : on peut créer de véritables dessin-animés, très pro avec par exemple Animation Creator HD, Animation Desk… Et pour les afficionados du StopMotion, il existe même iMotion, qui permet de filmer avec l'iPhone et de contrôler ce dernier avec l'iPad (et vice-versa) : parfait pour ne pas bouger l'appareil en le touchant du bout des doigts, entre chaque prise
4 - Il peut servir de télévision. Ça n'a l'air de rien, mais n'avez-vous jamais songé à acheter une petite TV pour mettre dans la chambre ou dans la cuisine ? Avec l'iPad et la Smart Cover (qui permet de le faire tenir en position "paysage"), c'est possible ! Il suffit de télécharger gratuitement les applications TF1, France Televisions, Arte, M6 (…) afin de regarder les émission en direct et même en différé. Du coup, l'objet devient une sorte de magnétoscope numérique ! Pas besoin non plus de le brancher sur la prise TV ou quoi que ce soit : tout fonctionne via le WiFi. Pour les possesseurs de la version 3G, c'est tout bonnard pour faire du camping ! Plus besoin d'acheter le programme TV non plus, il ya des applications pour ça (Télé Star, Programme 7…) Dans la voiture, pas besoin d'investir dans un lecteur de DVD portable pour occuper les enfants. Seul bémol : dommage qu'il n'y ait pas de lecteur CD/DVD, car du coup, il va falloir numériser tous les films et les synchroniser avec iTunes… mais nous ne sommes pas dupes, cette restriction est un coup de génie de la part des rois du marketing d'Apple : si vous ne voulez pas perdre de temps à numériser et transférer vos DVD, il suffira, d'un clic, de les acheter sur l'iTunes Store !
5 - On peut en faire un écran supplémentaire pour son ordinateur, grâce à des applications comme Air Display. En effet, ce logiciel fonctionnant en WiFi vous permet d'utiliser l'iPad comme écran tactile ! Que de place gagnée à l'écran avec Photoshop : vous pourrez y glisser vos palettes et actionner les outils du bout des doigts ! Des logiciels comme Splashtop Remote Desktop permettent également de contrôler son ordinateur à distance : il affiche ses fenêtres et vous pouvez le piloter ou l'éteindre, en direct de votre lit. Pour les pros du montage vidéo, il y a bien sûr des apps comme iMovie, mais la tablette peut aussi servir de pupitre semi-pro pour les stations de travail qui fonctionnent avec Color (vWave, gratuit) ou encore de chutier pour Final Cut Pro.
6 - Garage Band est une tuerie pour les musiciens : parfait pour réaliser des maquettes. Mais aussi lorsque vous avez une mélodie qui vous trotte en tête. Hop ! on ouvre la Smart Cover, on lance Garage Band et en moins de 2 secondes on est prêt à enregistrer la pré-maquette du prochain tube ! Vous pourrez même y brancher des instruments tels une guitare ou une basse ou encore utiliser des baguettes spéciales iPad pour jouer de la batterie sur la tablette ! Il est également compatible avec la version ordinateur de bureau. De plus, moi qui suis musicien, je peux même m'en servir en concert pour y mettre mes partitions, en passant d'une à l'autre en un balayage du doigt ! Finis les classeurs de 15 tonnes… il suffit de tout noter avec le génial logiciel de PAO Pages !
7 - Pour les pros du tournage vidéo, il peut servir de clap (!) avec par exemple Hukilau Slate. Une application permet même de faire des Story-Boards professionnels (Storyboards) ou encore de l'écriture de scénario avec Celtx, une application universelle que vous pouvez synchroniser avec votre Mac et votre iPhone : le clavier pour taper les textes est très agréable à utiliser.
8- Pour les pros de la photo, vous pourrez même vous en servir comme retour moniteur ou y importer vos photos grâce au connecteur USB / SD Card (vendu séparément 29€) afin de les travailler "en live" avec Photoshop Express. Il peut aussi servir de nuancier avec Palettes ou Mon Nuancier
9 - Vous pouvez utiliser l'iPad comme Webcam ! Moi qui ait un Mac Pro, je n'ai jamais investi dans les webcams. Je me sers donc du précieux pour la visio sur Skype (version iPhone car il n'y a pas encore de version iPad) et FaceTime (très bonne qualité !) ou Tango qui fonctionne même en 3G. Par contre la caméra en façade n'est pas d'excellent qualité : c'est tout juste moyen.
10 - Bien sûr l'iPad sert aussi de console de jeux. Il faut avouer que tous les titres ne sont pas exploitables au niveau gameplay. Par exemple, des jeux de baston comme Street Fighter ou d'arcade comme Sonic s'en tirent bien mieux sur l'iPhone. La raison ? pour le coup l'écran de l'iPad est trop grand et ça fait mal aux doigts au bout d'un moment. Par contre, ceux qui utilisent l'accéléromètre et le gyroscope comme les jeux de bagnoles (Asphalt 6…), les Point' N' Click (Monkey Island…), les Sudoku, Scrabble et autre Tetris sont au top ! La tablette devient pour le coup aussi un jeu de "société plateau" : il existe le Monopoly, le Uno, les échecs, les Dames, Puissance 4 (…) : fini les pièces qu'on égare partout ! Pour le Scrabble on peut même se servir de l'iPhone / iPod comme pupitre pour y déposer ses lettres en Bluetooth ! Très fun à plusieurs !
Et le fin du fin, c'est que toute la ludothèque de l'iphone est compatible ! Ainsi les jeux seront upscalés (un peu plus flous donc, puisque les pixels sont doublés, mais ça reste très correct). Petit foutage de gueule quand-même, certains éditeurs refont payer un jeu HD que l'on avait déjà sur l'iPhone… Heureusement, beaucoup d'applications sont universelles et fonctionnent sur les deux devices, sans avoir besoin de repasser à la caisse (le petit + à côté du prix) ! Un petit plus aussi dans l'AppStore iPad : lorsque vous avez déjà acheté un jeu, à la place du prix s'affiche un bouton "Installer" : parfait si on ne se souvient plus quelle application on possède ! (à quand la même chose sur iphone ?)
11 - Une autre fonction tout bête aussi qui permet d'éviter un double achat : l'iPad fait cadre photo numérique. Lorsque qu'il est en veille, il fait défiler les photos de votre phototèque (désactivable bien sûr). Le dernier OS, à l'instar de l'iPhone, permet aussi de partager sa bibliothèque iTunes en WiFi. Toutes les chansons, vidéos et podcast installés sur votre ordi peuvent être lues par la tablette (super gain de place). On peut également faire une copie vidéo de l'iPad sur une TV en 1080p (en HD donc) : pour jouer, montrer ses photos ou regarder un film sur un un plus grand écran (via un adaptateur HDMI vendu séparément 29€). Une petite variante pour inciter madame à investir dans la tablette : vous pourrez y stocker les recettes de cuisine (hooouuu le macho !) et les consulter d'un seul doigt (pratique quand on a les mains pleines de farine)
12 - Et l'argument ultime pour décider votre femme à vous acheter un iPad à votre anniversaire : la tablette peut servir à l'enseignement des enfants. Il y a beaucoup d'applications qui permettent de se perfectionner en mathématiques, français, histoire, sciences, etc… De plus, si vous partez en vacances, plus besoin de s'encombrer des livres scolaires, il suffira de scanner les pages concernées puis de les consulter sur la tablette. Mieux encore, utilisez une application comme Dropbox pour les stocker en ligne ! En plus, comme les enfants sont tous passionnés de technologie, cela restera un plaisir pour eux de faire les devoirs sur l'iPad de papa !
Et voilà pourquoi je me suis laissé convaincre d'investir "quelques" euros supplémentaire chez Apple :-)
Nom de Zeus ! Steve Jobs avait encore raison :-)
Les plus :
- très léger, s'emporte partout
- des moments de créativité très funs
- consultation instantanée des mails, réseaux sociaux, web…
- la ludothèque quasi-infinie et rétro-compatible de l'AppStore
- tout-en-un pour les loisirs (livre, TV, console de jeux, iPod, lecteur vidéo…)
- 10 heures d'autonomie
Les moins :
- caméra en façade pas terrible (640x480 pixels)
- pas de lecteur CD/DVD
- pas d'écran rétina (mais excellente résolution quand-même)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire