29 juillet 2010

Test du Magic Trackpad

Et voilà ! sitôt commandé, (presque) sitôt reçu, le surlendemain.
Comme d'habitude chez Apple, la livraison a été hyper-rapide, par UPS.
Je vous propose donc de découvrir avec moi la nouveauté tactile d'Apple, le Magic Trackpad, qui est donc, comme son nom l'indique un trackpad géant pour les Mac de bureau.

Le packaging est fidèle à la réputation de la pomme, compact, classe, sans cartonnage inutile : on a qu'une envie, c'est de l'ouvrir !















A l'intèrieur, toujours le strict minimum : ça va faire du bien à la planète ! Le trackpad, 2 piles rechargeables et un petit manuel d'instructions.















Le périphérique en lui-même semble -mais je vais me répéter- fidèle aux produits de la firme c'est-à-dire très solide dans son superbe design. C'est propre, beau et sans fioritures !















Il faut faire une petite-mise-à-jour du système (Snow Leopard obligatoire) pour profiter des gestures instaurées par Apple. Aucun fil ne viendra encombrer votre espace de travail puisque le Trackpad fonctionne en Bluetooth (il faut donc une machine compatible).
De plus, le design a été travaillé jusqu'au bout puisque le Trackpad s'intègre impeccablement avec le clavier gris-métal d'Apple : mêmes couleurs, mêmes dimensions (sauf pour le clavier filaire, qui est moins large, voir photo)

























Ceux qui ont déjà travaillé sur MacBook savent que le trackpad multi-points est très pratique. Les gestures à plusieurs doigts sont bien pensées : on change d'application en balayant avec 4 doigts, ont fait défiler les pages/photos avec 2 ou 3 doigts (…)

Mais là où c'est intéressant, c'est la façon de travailler dans des logiciels dits "productifs" : dans Photoshop, un pincement à 2 doigts, comme sur iPhone va vous permettre de zoomer sur la surface de travail, alors qu'une rotation vous permettra de tourner à 360° !
Dans final Cut, il devient alors très intuitif de travailler avec la timeline et on gagne un temps fou.
Le nec plus ultra étant de combiner de la main gauche le Magic Trackpad et de la main droite la souris.
L'inertie sur les pages est également présente  (comme sur iphone).

En allant dans le Menu Pomme / Préférences Système / Trackpad, comme sur MacBook de petites animations montrent les différentes gestures. Simple et efficace. Vous pourrez également contrôler le niveau de la batterie, à savoir que celle-ci s'éteint automatiquement après une période prolongée sans utilisation.




En conclusion, un périphérique vraiment très utile et très bien pensé en terme d'ergonomie et de productivité.
Disponible pour 69€

5 commentaires:

  1. comment se fait le clic svp?
    j'imaginais pouvoir m'en servir pour piloter à distance mon mac mini en posant le Mtrackpad sur l'accoudoir d'un fauteuil, mais j'ai lu que le clic se faisait par les pieds du trackpad. On peut cliquer s'il est posé sur une surface molle ?
    merci et bravo pour le site

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux toujours faire un taper pour cliquer.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai teste chez un revendeur Apple .. hyper bien .. tres intuitif ... de l'apple quoi !

    RépondreSupprimer
  4. un complément pour le Magic Trackpad : l'Express Keyboard Platform est une station d'accueil pour clavier sans fil Apple et Magic Trackpad transformant le duo en une sorte de bas de MacBook Pro.
    Plus d'info : http://www.bullettrain.com/express.htmlhttp://www.bullettrain.com/express.html

    RépondreSupprimer